Tactique Mat de Pièces Légères #2

Sommaire

  • Le mat d’Andersen
  • Le mat de Pillsbury
  • Le mat de Boden
  • Le mat des finales de Fous
Photo de la vidéo du cours.
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Nous voilà réunis pour la deuxième vidéo sur les mats avec les pièces légères même s’il n’y aura pas que des pièces légères justement.

Le mat d’Andersen

Alors, voilà le mat d’Andersen. Alors, le mat d’Andersen, il ressemble furieusement au mat de Mayet ou le mat de l’opéra sauf qu’il se fait avec une Dame, voilà.

Diagramme d'échecs montrant le mat d’Andersen.La Tour n’est pas indispensable, par contre le Pion, lui, l’est. Cette case, la case du Cavalier doit être couverte. C’est toujours pareil avec les mats avec la Dame, la case du Cavalier doit être couverte, voilà. Donc, ça c’est le mat d’Andersen.

Le mat de Pillsbury

Dans le même état d’esprit, nous avons le, comment qu’il s’appelle ? Le mat de Pillsbury. Alors, je vais vous montrer ça de suite.

Alors, le mat de Pillsbury, c’est ça. Donc, nous avons la Tour qui coince le Roi dans un tout petit espace là. Et il suffirait de mettre un échec avec un Cavalier ou avec un Fou pour mater ce Roi qui est coincé là-dedans, dans son espace. Et bien voilà, c’est ce qu’on fait, échec et mat !

Diagramme d'échecs montrant le mat de Pillsbury.Donc la Tour vient couvrir toutes les cases de sortie, le Pion couvre la dernière, et le Fou vient finir le travail.

Le mat de Boden

Ensuite, nous avons le mat de Boden. Alors, moi je l’ai appelé longtemps le mat en carré mais c’est le mat de Boden. On va voir ça de suite.
Alors, le mat de Boden, c’est ça. Alors, ça marche avec des Fous et ça marche avec des Cavaliers aussi. Donc, les deux Fous se mettent comme ceci en opposition.

Diagramme d'échecs montrant le mat de Boden.Alors, ils peuvent être plus éloignés pour les Fous et en fait, il y a un carré là, un carré duquel le Roi ne peut pas sortir. Ici, voilà, c’est avec la Dame, le Roi, le pion, la Tour, etcetera.
Et donc, les deux Fous couvrent les quatre cases et donc le Roi est mort là-dedans. Alors, ça marche avec deux Fous et ça marche avec deux Cavaliers. Je vous montre ça de suite.

Diagramme d'échecs montrant un autre exemple du mat de Boden.Voilà, dans le même état d’esprit, nous avons le mat de Boden. Alors, je ne sais pas si ça s’appelle le mat de Boden quand il y a deux Cavaliers. Donc, on va l’appeler le mat en carré où on couvre les quatre cases du carré et on met un échec et mat. Voilà donc le mat en carré.

Le mat des finales de Fous

Qu’est-ce que nous n’avons pas vu encore ? Oui, le fameux mat des finales de Fous. Je vous montre ça de suite.

Diagramme d'échecs montrant le mat des finales de Fous.Alors, c’est une finale assez complexe mais au final, ça se termine dans un truc dans ce style avec un échec et mat, c’est-à-dire que juste avant, on a mis un échec avec le Fou, donc le Roi ne pouvait pas sortir, il a été obligé d’aller là et on vient finir le travail avec le Fou comme ceci. Et la case d’échappatoire ici est couverte par le Roi, et le Fou est couvert par le Roi aussi.
Voilà pour les mats.

Que dire de plus ? Que dire de plus ? Et bien, tous ces mats, c’est comme je le dis à chaque fois, ça ne sert à rien de connaître leur nom et puis leurs spécificités, il faut savoir les mettre en application dans une partie. Donc, il faut s’entraîner, il faut faire des exercices, il faut les voir arriver. Et à force de les pratiquer avec des exercices et bien en partie, ça va vous sauter aux yeux, vous allez dire mais, si je fais ça et ça, on se retrouve dans un mat que j’ai déjà vu, je m’en rappelle même plus le nom, je m’en fiche mais voilà, on a vu le type de mat.

Donc, pour s’entraîner à mater, il faut faire des exercices de mat. Alors, pas de maths les mathématiques, des mats aux échecs.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *