Tactique Mat de Pièces Légères #1

Sommaire

  • Le Mat de l’Opéra
  • Le mat de Morphy
  • Le mat de Mayet
  • Le mat arabe ou le mat arabique
  • Le mat à l’étouffée
  • Le mat semi-étouffé
  • Le mat de Blackburn
Photo de la vidéo du cours.
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte :

Coucou, c’est Fafache !

Donc, nous allons voir cette fois-ci des mats avec des pièces légères.
Alors, malheureusement il y en a trop pour le faire en une seule fois, donc je vais le faire sûrement en 2 fois.

Et on va commencer par un mat très célèbre : le fameux mat de l’opéra.

Le Mat de l’Opéra

Alors, comment ça marche le mat de l’opéra ?
Ça marche comme ceci. Voilà.

Diagramme montrant le Mat de l’OpéraAlors, ce mat de l’opéra vient d’une partie qui s’appelle la partie de l’opéra qui a été jouée entre Paul Morphy et ils étaient 2 en face, il y avait le duc de Brunswick et puis un autre, je ne sais plus lequel.
C’est une partie extrêmement célèbre et ça s’est fini comme ça avec un mat. Bon, il y avait beaucoup plus de pièces et ça s’est fini avec un mat comme ceci.
Alors, la première question qu’on peut se poser c’est ok, c’est Morphy qui a mis en place le mat, pourquoi ça ne s’appelle pas le mat de Morphy ?
Alors, on va déjà expliquer ce mat. Donc, le principe c’est la Tour vient mettre échec là, la Tour vient couvrir la case d’échappatoire là, elle vient couvrir toutes les cases d’échappatoire ici. Ce pion bloque la case du Cavalier. Et cette case est couverte par le Fou, et le Fou en même temps protège la Tour. Ok ? Donc, ça c’est le mat de l’opéra.

Maintenant, on va voir le mat de Morphy justement.

Le mat de Morphy

Alors, le mat de Morphy, je vous montre ça tout de suite.
Alors, le mat de Morphy, c’est un mat de type couloir. Alors, je ne l’ai pas mis dans les mats de couloir parce que je l’ai oublié. Voilà, désolé. Donc, le mat de Morphy, c’est ça.

Diagramme montrant Le mat de MorphyDonc, les pions sont encore là, le Fou couvre la case d’échappatoire et en plus le Roi ne peut pas sortir et donc, la Tour vient terminer le travail. Ça marche avec une Tour, ça marche avec une Dame voilà. Donc, ça c’est le mat de Morphy.

Le mat de Mayet

Mais chose encore plus étonnante, nous allons maintenant voir le mat de Mayet. Et le mat de Mayet, vous allez voir que ça va vous dire quelque chose. Vous le voyez venir ? Regardez.

Diagramme montrant le mat de MayetHop ! On vient se mettre dans le coin là-bas. La case du Cavalier est couverte par un pion, le Fou couvre cette case d’échappatoire et la Tour. et puis toutes les autres cases sont couvertes par la Tour. Y compris le Roi. Donc, ça c’est le mat de Mayet.

Donc, par rapport à un mat de l’opéra, la différence est très ténue. C’est-à-dire que le mat de l’opéra vient du centre et le mat de Mayet vient par le côté. Voilà.
Mais bon, de toute façon, il n’y a pas besoin, je le rappelle, il n’y a pas besoin de connaître le nom des mats pour les faire. Donc, on mat et après on peut polémiquer sur le nom, etc.

Alors, qu’est-ce qu’on n’a pas encore vu ? Nous allons voir le mat arabe ou le mat arabique.

Le mat arabe ou le mat arabique

Alors, il fut une époque où le monde arabe était à la pointe de la civilisation. Mais vraiment, sur tout un tas de plans, médical, au niveau de l’armement ils étaient loin d’être ridicules, enfin, il y avait plein de choses. Et parmi ces choses et bien, les échecs, ils étaient loin d’être mauvais, il y avait des grands maîtres arabes. Et il y a le fameux mat arabe qui découle de cette époque-là.

Diagramme montrant Le mat arabe ou le mat arabiqueDonc, le mat arabe, comment ça marche ? C’est comme ceci : Le Cavalier couvre la Tour et la case d’échappatoire. Et puis toutes les autres cases, sont couvertes par la Tour. Voilà le mat arabe.

Qu’est-ce qu’on a dans la même idée avec un Cavalier ? Nous avons le mat à l’étouffée et bien on va voir ça de suite.

Diagramme montrant Le mat à l’étouffée

Alors, l’une des particularités du Cavalier, c’est qu’il peut sauter au-dessus des pièces. C’est la seule pièce qui peut le faire. Et justement, dans ce cas-là, quand le Roi est bloqué entre ses propres pièces et ici le bord de l’échiquier mais ça pourrait être d’autres pièces, eh bien, on peut se permettre, il suffit finalement de mettre un échec avec un Cavalier pour mater le Roi, comme ceci. Voilà.

 

Le Roi ne peut plus bouger et il est enfermé entre ses propres pièces et donc il suffit de mettre un échec.
Alors, bien entendu, il y a des variantes. Par exemple si on remplaçait ce pion par un Fou qui attaque ce pion, ce serait un mat semi-étouffé. Je vous montre ça, tout de suite.

Le mat semi-étouffé

Donc voilà, dans le même état d’esprit, nous avons un mat semi-étouffé. Donc, le Roi est enfermé entre toutes ses pièces et la seule case où il pourrait se déplacer est couverte par le Fou dans ce cas-là.

Diagramme montrant le mat à l’étoufféeA quoi ça me fait penser ? Au fameux mat de Blackburn. Je vous montre ça de suite.

Le mat de Blackburn

Alors, comment ça marche ? Le mat de Blackburn ça marche comme ceci.

Diagramme montrant Le mat de BlackburnOn met un échec. Ces cases sont couvertes, les cases noires sont couvertes par le Fou noir. Le Fou et la case échappatoire sont couvertes par le Cavalier, et le Fou vient mettre un échec et mat. Ça marchera avec un pion mais c’est moins joli.

On peut le faire autrement, je vous montre ça de suite. C’est aussi un mat de Blackburn mais ce n’est pas tout à fait la même approche.

Diagramme montrant Le mat de BlackburnDonc, dans le même état d’esprit, nous avons le Cavalier qui vient couvrir les cases d’échappatoire, le Fou qui vient couvrir cette case d’échappatoire et nous avons le Fou qui vient couvrir la sortie quoi. Donc, le Roi ne peut pas remonter, ne peut pas revenir et la seule échappatoire qu’il a c’est cette case et elle est couverte par le Cavalier.

Voilà, c’est tout pour cette fois. Nous allons voir dans une prochaine vidéo les autres mats avec des pièces légères et puis encore un autre avec les autres mats.

Voilà, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *