Tactique La valeur des pièces

Sommaire

  • Les bases de réflexion aux échecs
  • L’unité d’évaluation des pièces
  • Exemples d’échange
  • Évaluation d’une position

 

 

Pour ceux qui préfèrent la version texte

Coucou, c’est Fafache !

Donc, nous allons voir cette fois-ci:

la capture, et également la valeur des pièces.

diagramme d'échecs valeur pieces 01 un exemple

Alors là, c’est aux Blancs de jouer. À votre avis, est-ce qu’il vaut mieux prendre la Tour avec cette Tour (en Orange), ou plutôt avec le Fou (en Vert), ou plutôt enlever sa Tour (en Rouge), tout simplement, pour mettre un Echec par exemple. Qu’est-ce qui est le mieux selon vous ?

Diagramme d'échecs valeur pièces 02 les possibilités

Alors, techniquement, on peut chercher. Mais si on prend avec le Fou, qu’on reprend, qu’on reprend, on se retrouve dans une position gagnante pour les Blancs.

Et si on fait l’inverse, on se retrouve dans une position nulle. Vous voyez ?

Alors, et si on ne fait rien, on se retrouve dans une position inférieure à cause du décompte des points, ce qu’on va voir un peu plus tard.

Donc, suivant trois choses à prendre en compte, on va se retrouver à être soit à l’avantage, soit partie nulle, soit en désavantage.

Donc déjà, à la base, on est en désavantage, c’est ça qu’il faut voir.

Bon, première chose à voir, c’est la valeur des pièces.

La valeur de base

Je vais faire une version simple, je ne vais pas rentrer dans les détails, les équivalences, les contrepouvoirs suivant les positions, etc…, voilà.

On va faire simple, en mode simple, le cours basique.

Donc, par défaut, la valeur par défaut, c’est 1 point qui équivaut à un pion. Un pion est égal à un point ; un point est égal à un pion, etc… Voilà.

les pions valent un point.

Ensuite, nous avons les pièces mineures.

Donc voilà pour les pièces mineures.

Une pièce mineure, qu’est-ce que c’est ?

C’est soit un Fou, soit un Cavalier, donc c’est ce qu’on appelle les pièces mineures. Chaque Fou, chaque Cavalier valent trois points, trois pions, l’équivalent trois points.

Voilà. Ça, c’est pour les pièces mineures. On va voir maintenant les pièces majeures

Donc, pour les pièces majeures, il y a les Tours et les Dames.

On va voir pour l’instant les Tours.

Les Tours, normalement, ça vaut l’équivalent de 5 points. Ou alors, une pièce mineure qui vaut trois points + deux pions, ça vaut 5 points.

Et pour ce qui est de la Dame, il y a débat. On va voir ça tout de suite.

Alors, pour ce qui est de la Dame, par défaut, on a tendance à penser que ça vaut 10 points. Mais dès qu’on monte un petit peu dans les hautes sphères des Echecs, plus on se rend compte qu’en fait, ça vaudrait 9 et quelques. Il y en a qui disent 9 tout court, il y en a qui disent 10, il y en a qui disent c’est un peu plus que 9.

Donc, l’équivalence une Dame contre deux Tours, il vaut mieux avoir donné sa Dame contre deux Tours. Est-ce que ça vaut le coup d’échanger une Dame contre une Tour, un Cavalier et un Pion ? Bah non, pas forcément. Voilà. Donc, c’est 9 et quelques. Et en plus, ça dépend des positions. Si la position est ouverte, la Dame a tendance à prendre l’avantage puisqu’elle peut se déplacer plus facilement. Enfin, il y a plein de choses qui font que ça varie. Pour le site, j’utilise, en général dans la vie d’ailleurs, j’utilise 9 points. Je ne pars pas du principe que ça vaut 9 et quelques, je pars du principe que ça vaut 9. Et puis, advienne que pourra. Au pire, j’ai que des bonnes nouvelles.

Voilà pour la valeur des pièces.

Alors, on va revenir à notre premier exemple.

Alors, notre premier exemple, qu’est-ce qu’il dit ?

Voilà, vous pouvez déjà commencer à estimer la valeur des pièces, la valeur d’une position.

Alors, dans ce cas-là, les Noirs ont un Roi, donc c’est contre un Roi. Et une Tour qui vaut 5 points, une deuxième Tour qui vaut 5 points. Donc, ils ont 10 points.

À l’inverse, les Blancs ont 5 points plus, c’est combien ça les pièces mineures ? Voilà 3 points. Exactement.

Donc, nous avons 5 + 3, ça fait 8. 8 contre 10.

Donc, actuellement, les Noirs ont clairement l’avantage, un avantage certain.

Donc, je vous disais que si on fait ça, on est à notre désavantage. En effet, on a 8 points contre 10, il est possible qu’on ait des surprises.

Si on prend avec la Tour, voilà comme ceci. Soit la Tour s’enlève et on se retrouve avec un Fou de plus. Soit la Tour reprend, on se retrouve avec un Fou de plus. Mais avec un Roi et un Fou, il est impossible de gagner. Donc, on n’aurait pas forcément gagné.

Soit, on reprend avec le Fou. Ici, on reprend. Là, avec une Tour et un Roi, il est tout à fait possible de gagner. Encore faut-il savoir comment, mais ça se fait.

Alors, qu’est-ce qui se passe si on prend avec le Fou ? Voilà, comme ça. Le Roi se déplace. Est-ce qu’on peut encore sauver la situation ? Eh bien, pas forcément. Il faudrait mettre un Echec comme ceci pour pouvoir dégager le Fou. Echec. Hop, on attaque ! Et là, hop, on se défend. Et là, les Noirs font ça par exemple. Voilà.

Donc là, on a un Fou de différence. Ça ne fait pas tout mais ça peut aider. C’est finalement compliqué.

Alors, qu’est-ce qu’on a vu ? On a vu la valeur des pièces et on a vu les différents choix possibles et comment faire la différence.

Par contre, ce qu’on n’a pas vu, ce qu’on devait voir, c’est:

l’échange

qu’est-ce qu’il faut prendre en compte dans un échange, qu’est-ce qui justifie une attaque, qu’est-ce qui justifie qu’on prenne ou pas, etcetera.

Donc, j’aurai dû commencer par là.

Diagramme d'échecs valeur pièces 03 les menaces

Donc, qu’est-ce qu’on constate ? On constate que cette pièce est attaquée deux fois (en vert), et elle est protégée une seule fois (en jaune).

Donc, si on prend la pièce, elle pourra la reprendre une fois, et on va reprendre derrière. Donc, dans ce cas-là, on perd la première pièce qui a pris. Si elle a été défendue deux fois, par un Cavalier par exemple… Attendez, je vais vous montrer ça.

Diagramme d'échecs valeur pièces 04 plus de menaces

Voilà, donc si elle était, si cette pièce, on part toujours de cette pièce, hein, elle protégeait cette fois-ci une fois, deux fois, mais elle attaquait une fois, deux fois, et indirectement ou par rayon une troisième fois. Donc, il y a potentiellement trois attaques sur cette tour, et deux défenses. Donc, c’est toujours le même principe : les deux premières pièces qui vont prendre vont être prises. Donc, qui attaquent cette Tour vont être prises, et la dernière va sauver. Donc, si c’est une Dame là, donc forcément, ce n’est pas forcément une bonne idée. Ça peut être désavantageux. Voilà.

Donc, ça c’est pour l’échange. On va vérifier ensemble une ou deux positions, histoire de se mettre en norme.

Alors, voici une position

par exemple.

Diagramme d'échecs valeur pièces 05 compter les points

Alors, on voit que les Noirs ont une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept pièces ; et puis, les Blancs ont une, deux, trois, quatre, cinq pièces.

Donc, je vous laisse estimer la position et vous me direz qui c’est qui est le mieux, qui c’est qui a le plus de chance de gagner finalement. Et je vous laisse mettre pause, et puis moi, j’annonce la solution tout de suite.

Donc, les Noirs, ils ont un pion, un point, un pion, un point, un pion, un point, ça fait trois points. Là, nous avons un Fou et un Fou, trois points et trois points, donc une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze points. Ok. Donc, les Noirs ont 15 points plus le Roi.

À contrario, les Blancs ont trois points, six points, sept points, et encore 12 points, et encore cinq points, ça fait 17. Donc 17 points à 15.

Ça ne veut pas dire que c’est gagné, mais les Blancs ont de bonnes chances de gagner s’ils jouent correctement, suffisamment finement, il y a moyen d’obtenir certains avantages qui peuvent amener jusqu’à la victoire.

Voilà, voilà.

lors maintenant, on ne va pas voir exactement comment on va faire pour gagner, ce n’est pas le but de cette partie. C’était pour vous amener à voir les différences si on prend avec une pièce ou une autre suivant la valeur des pièces, comment estimer une position en fonction des points de chaque pièce, de la valeur de chaque pièce. Puisque là, on pourrait penser que les Noirs ont plus de pions, donc ils ont plus d’avance. Mais en fait, ce sont les Blancs qui ont plus d’avance puisque les pièces qu’ils ont sont plus puissantes parce qu’elles valent plus de points.

Voilà pour cette capsule. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *