Tactique schémas de mat de type contact

Sommaire:

  • Le baiser de la mort
  • Le mat des épaulettes
  • le mat du guéridon
  • Le mat de Réti
  • Le mat du kaléïdoscope
image de la vidéo
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Nous allons voir dans cette partie, enfin ce cours, les différents mats dits de contact, c’est-à-dire que souvent, c’est la Dame qui vient se coller au Roi et qui, au pire, exploite les cases du Cavalier, du Roi. Enfin, c’est souvent la Dame qui vient mettre un mat, mais pas toujours.

Le baiser de la mort

Alors, le premier, le plus célèbre, il s’agit du baiser de la mort.

Diagramme d'échecs avec un baiser de la mort

En effet, si le Roi vient se mettre là, dans ce cas-là, le Roi blanc protège la Dame et la Dame vient attaquer partout. Et c’est ce qu’on appelle un baiser de la mort : la dame vient embrasser le Roi, et le Roi, au prochain coup, sera pris. Point barre.

Voilà, ça, c’est le baiser de la mort, c’est un mat qui arrive une fois de temps en temps, et c’est souvent une menace de mat, directement. La Dame peut toucher une case à côté du Roi et le protéger, ça ne sent pas bon !

Le mat des épaulettes

Alors, un peu plus éloigné, on va voir le mat des épaulettes.

Alors qu’est-ce que c’est un mat des épaulettes ? C’est quand un Roi a des pièces sur les côtés de ses propres pièces et nous allons mettre une dame en face.

Diagramme d'échecs avec un mat des épaulettes

Donc, dans ce cas-là, la Dame menace les cases de sortie, menace le Roi bien entendu, et les cases d’échappatoire du Roi sont bloquées par d’autres pièces, ici les Tours. Et c’est ce qu’on appelle le mat des épaulettes parce qu’on a la tête couronnée royale et ses deux épaulettes. Voilà, ça ressemble à une tête avec des épaulettes. Donc le mat des épaulettes.

Le mat du guéridon

Alors, exactement dans le même état d’esprit, nous avons le mat du guéridon, je vais vous montrer ça.

Alors le mat du guéridon qu’est-ce que c’est ? C’est ceci.

Diagramme d'échecs avec un mat du guéridon

Alors, c’est un peu compliqué à voir pourquoi ça s’appelle le mat du guéridon, mais je vais déjà expliquer comment ça marche.

Alors, nous avons le Fou qui protège la Dame ; et la Dame va confisquer, enfin va couvrir toutes les cases, c’est un petit peu comme un baiser de la mort, seulement là, il n’y a pas le bord de l’échiquier. Et les deux cases du cavalier…

Alors, qu’est-ce que c’est les cases du cavalier ? C’est vrai que je n’en ai pas parlé.

Diagramme d'échecs montrant les cases du Cavalier

Si cette Dame était un Cavalier justement, elle pourrait se rendre là ; mais elle n’est pas un Cavalier. Donc, ces deux cases, elle ne les couvre pas. Et donc, quand la Dame se colle au Roi, eh bien, il y a ces cases qu’elle ne contrôle pas.

Donc, à partir de là, c’est les échappatoires naturelles pour le Roi, les cases dites du cavalier. Et là, ces cases sont couvertes par les Tours.

Alors, si on retourne l’échiquier, je vais vous montrer ça. Voilà.

Donc, nous avons la même position sauf que les Blancs, ils partent dans ce sens-là, donc les pions vont dans ce sens-là, de toute façon, ça ne change rien.

Diagramme d'échecs montrant le pourquoi du mat du guéridon

Et qu’est-ce qu’on peut voir ? On peut voir que ça fait, hop, les trois pièces, ça fait comme un guéridon, donc le corps du guéridon et les deux pieds. Voilà pourquoi on appelle ceci le mat du guéridon.

Alors là, le mat du guéridon, il est bien droit, mais il existe aussi une version avec le tout penché de 45°, j’ai bien dit 45 mais pas 90. Je vais vous montrer ça.

Le mat de Reti

Donc, voici le fameux mat. Alors, ce mat s’appelle le mat de Reti, du célèbre joueur qui s’appelait Reti, voilà.

Diagramme d'échecs avec un mat de Réti

Et comment ça marche ? Eh bien, c’est le même principe, nous avons un guéridon, tac, tac, tac, tac, voilà.

Et comment ça marche en vrai, après avoir donné le nom là ? Donc, nous avons une Tour qui couvre la Dame. Et regardez, nous avons encore ce système de case du cavalier. Et les cases du cavalier sont couvertes par les pions. Et donc, la Dame vient attaquer là, vient attaquer là, vient attaquer là, et vient attaquer le Roi. Et voilà ! Donc ça, ça s’appelle le mat de Reti.

Alors, celui-là il est moins connu mais il est tout aussi dévastateur parce que cette configuration avec deux pions se trouve assez facilement dans les échecs.

Alors, il faut emmener le Roi dans cette position, on est bien d’accord ? Mais si par exemple nous avions un Fou… Je vais vous donner un autre exemple.

Donc, voici un autre exemple de mat de Reti.

Diagramme d'échecs avec un mat de Réti 2

Donc, nous avons une Tour qui vient clôturer là, nous avons une autre Tour qui vient clôturer là, et nous avons un Fou qui vient attaquer le couloir central final.

Donc, hop, un petit échec là qui vient couvrir cette case. Les pions couvrent cette case, la Tour attaque là, la Tour attaque là, l’autre Tour attaque là, nous avons un mat de Reti, sans Dame. Donc, ce n’est pas forcément un mat à faire avec une Dame, comme le mat du guéridon par exemple. Voilà.

Le mat du caléidoscope

Il en reste un qui ressemble un petit peu au mat du guéridon, alors je n’ai pas trouvé le nom. Personnellement, je l’appelle mat du kaléidoscope. Et puis, c’est comme ça que nous allons l’appeler ici, à moins que vous ayez le nom de ce mat. Dans ce cas-là, vous me le mettiez dans les commentaires.

Le mat du kaléidoscope, c’est maintenant !

Diagramme d'échecs avec le mat du Kaleidoscope

Donc, voilà un mat du kaléidoscope. Donc, c’est à peu près le même principe que le mat du guéridon.

Donc, nous avons le Fou qui protège la Dame, voilà. Et on voit que le Roi est bien au milieu de nulle part, il ne se passe rien en fait.

Eh bien, si quand même. Nous avons le pion qui couvre ces deux cases qui sont les fameuses cases du cavalier, voilà. Et ensuite, la Dame fait son travail, elle couvre ça, elle couvre ça, elle couvre ça, elle couvre ça, elle couvre ça, et elle couvre la case de fuite par-là.

Donc voilà, c’est comme un mat de guéridon, mais avec un pion. Je l’appelle le mat du kaléidoscope.

Et donc, en fait, dans les mats avec la Dame, le principe est toujours le même. C’est toujours un truc qu’il faut regarder avec la Dame, c’est cette fameuse case du cavalier, ces fameuses cases du cavalier, c’est toujours des échappatoires pour le Roi.

Et donc, il faut s’arranger pour couvrir ces cases d’une manière ou d’une autre. Si on avait mis un fou là, comme ceci, ça aurait été avec un autre pion là, ça l’aurait fait.

Il faut couvrir ces cases du kaléidoscope et coller la Dame contre le Roi, ces cases du cavalier plutôt, et coller la Dame contre le Roi.

Voilà, c’est tout pour les mats de contact.

À bientôt pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *