Tactique schémas de mat de type couloir

Sommaire:

  • le mat du couloir
  • le mat de Damiano
  • le Mat d’anastasie
  • le mat de Grecco
  • le mat par l’escalier
image de la vidéo
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Donc, nous allons voir cette fois-ci des schémas de mat, et plus particulièrement des schémas de mat qui se servent de couloir ; donc soit des couloirs réels, soit des couloirs artificiels.

Les couloirs

Donc, qu’est-ce que c’est un couloir ?

Diagramme d'échecs avec un mat de couloir

Eh bien, c’est quand le Roi, adverse dans ce cas-là, est bloqué entre, par exemple, le bord de l’échiquier – mais ça pourrait être d’autres pièces – et ses propres pièces ; ça forme un couloir. Et si une Dame ou une Tour vient attaquer en ligne droite là-dedans, eh bien ça fait un mat ; c’est ce qu’on appelle un mat du couloir.

Donc, dans ce cas-là nous avons un mur là (en jaune), nous avons le bord de l’échiquier, le Roi est pris là-dedans, et nous voici avec un mat du couloir. Donc, nous avons notre couloir et une Tour qui vient mettre en échec, et le Roi ne peut pas partir sur les côtés à cause de ses propres pions ou du bord de l’échiquier et il ne peut qu’avancer ou reculer, enfin aller à droite ou à gauche dans ce cas-là. Comme la Tour est devant, eh bien c’est un mat, tel un éléphant dans un couloir avec un canon, paf, qui attaque.

Alors, ce couloir, il peut être constitué de pions, bien entendu, et du bord de l’échiquier. Mais il peut être constitué, par exemple, c’est que l’on trouve dans une finale, la finale avec les Tours.

Je vais vous montrer ça tout de suite.

Diagramme d'échecs avec une mat de finale de Tour

Alors, j’ai fait un cours sur les finales de Tours. Donc, si vous voulez voir comment se déroule cette finale, il y a ça sur le site.

Quoi qu’il en soit, nous avons un Roi qui menace ces trois cases, et donc qui créent un mur, voilà. Et donc, le Roi est coincé entre ce mur où là, tout à l’heure, il y avait trois pions. Et là, il y a trois cases menacées par le Roi, et le bord de l’échiquier. Et donc, une Tour pourra venir mater là-dedans, tout simplement, voilà. Donc ça, c’est le même principe que le couloir avec les pions, mais seulement les pions sont remplacés par le Roi.

Le mat de Damiano

Alors maintenant, nous allons voir le mat de Damiano. Alors, techniquement, ce n’est pas forcément un mat de couloir, mais ça peut le devenir. Alors, je vous montre ça de suite.

Donc, voici un mat de Damiano.

Diagramme d'échecs avec un mat de Damiano

Alors, il y a deux moyens de le faire : soit on met un échec là, soit on constate qu’il y a un mur qui est là et donc on met un échec et mat comme ceci, où là on se sert du couloir.

Et si la Dame n’était pas là, mais là, on pourrait mettre une Dame là, c’est le même principe, voilà.

Qu’est-ce qu’on a d’autres ? On va voir tout de suite le mat d’Anastasie.

Le mat d’Anastasie

Donc, voici un exemple de mat d’Anastasie. Alors, Anastasie, ce n’est pas quelqu’un, c’est l’Anastasie, c’est la petite mort, quoi.

Diagramme d'échecs avec une mat d'anastasie

Donc, comment ça marche ? Il y a un cavalier qui menace ces deux cases, et ce pion bloque le passage. Et donc, on peut voir que là, il y a comme un couloir. Donc, au lieu d’avoir le couloir dans le sens des lignes, on a le couloir dans le sens des colonnes. Mais le principe est le même : le Roi est coincé entre un mur et le bord de l’échiquier. Et donc, il suffit qu’il y ait une tour qui vient attaquer là-dedans comme ceci, et nous avons un mat avec un mur créé par-là donc, voilà. Voici le mat d’Anastasie.

Alors, ça pourrait être d’autres pièces. Mais en général, c’est avec un Cavalier qui couvre les deux cases, voilà.

Alors, qu’est-ce qu’on a d’autres ? Nous avons le mat de Grecco.

Le mat de Grecco

Alors, le mat de Grecco, c’est un peu comme un mat d’Anastasie mais en plus simple. Je vais vous montrer ça.

Donc, voici un mat de Greco qui va arriver là.

Diagramme d'échecs avec un mat de Grecco

Donc, qu’est-ce qu’on peut constater ? On peut constater que le Fou menace cette case, et ce pion est là. Donc, nous avons un mini mur et le Roi est coincé dans un coin entre ce mini mur et le bord de l’échiquier.

Donc, avec un mat de Grecco par exemple, ça prenait trois cases et il y avait la Tour. Et là, comme le Roi est vraiment dans le coin, y a pas besoin de trois cases, deux cases suffisent largement et nous avons un mat de Grecco, comme ceci.

Donc, ici nous avons un mini mur et le fameux mat. Ok ? Donc ça, c’est le mat de Grecco.

Et pour finir, puisqu’il faut bien finir un jour, au niveau des mats de couloir, alors ce n’est pas un mat qui a un nom, mais c’est un mat qui a une technique, qui utilise une technique. Je vais vous montrer ça.

Le mat par l’escalier

Alors, il s’agit du mat par l’escalier.

Alors, qu’est-ce qu’on constate ? On constate que la Tour crée une sorte de mur là, et la Dame doit venir attaquer derrière.

Diagramme d'échecs montrant le principe de l'escalier

Donc, ce mur est toujours là et la Dame vient créer un nouveau mur, là comme ceci. Donc, le Roi n’a pas le choix, il ne peut pas remonter par-là. Et donc, il va se retrouver par-là. Mais bon, petit à petit. La technique est la même, on crée un mur comme ceci avec une Dame, et un autre mur avec la Tour, voilà. Et donc, le Roi n’a pas le choix. Et voilà. Et on descend. Le Roi ne peut pas prendre la Tour parce qu’elle est protégée par la Dame. Et donc, il descend, voilà.

Et bah voilà, regardez, nous avons – alors, on pourra le faire en vert plutôt – nous avons un couloir qui est matérialisé avec la Dame. Et derrière ça, nous allons attaquer dans ce couloir.

Diagramme d'échecs avec un mat par l'escalier

Donc, nous avons ce couloir, et la tour qui vient se mettre là-dedans, et voilà ! Nous avons le Roi qui est coincé entre le mur créé par la Dame et le bord de l’échiquier et la Tour qui vient attaquer dans ce couloir.

Voilà pour les mats du type couloir, c’est tout ce qu’il y a.

Donc, bien entendu, tout ça, ça ne sert pas à grand-chose de savoir les noms de tout ça. Ce qu’il faut, c’est comprendre la logique, de comment ça marche, qu’est-ce qu’il faut chercher, et à partir du moment où on sait ce qu’il faut chercher, on a plus de facilité à le trouver. Comme dirait le proverbe : “Il n’y a pas de bon vent pour qui ne sait pas où aller”

Eh bien voilà, c’est une direction : trouver un couloir et s’engouffrer dedans. Et là, on peut avoir des chances des fois, ou la provoquer.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *