Règles 04 – Le Fou

Sommaire:

  • Les déplacements du Fou
  • La particularité des cases (blanches ou noires) d’un Fou

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Donc, maintenant, nous allons voir les déplacements du Fou.

Voilà, on en est là.

Alors, le Fou, c’est une pièce mineure. Elle se déplace en diagonale.

Diagramme d'échecs avec les possibilités de déplacements d'un Fou

Donc, par exemple, ce Fou, il peut aller en avant, en arrière, c’est comme toutes les autres pièces. À part les pions, toutes les pièces peuvent aller où elles le veulent : en avant, en arrière, sur les côtés, à droite, à gauche, partout, dans la limite de ses mouvements possibles.

Donc, le Fou lui se déplace en diagonale. Donc la diagonale, on va voir qu’est-ce que c’est une diagonale. Hop, c’est par exemple là. Là on peut aller, là on peut aller, là on peut aller, d’autant de cases qu’il le veut.

Donc, vous comprenez bien que quand le Fou se retrouve ici, il a moins de portées : une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, que quand il est bien au milieu-là par exemple. On va voir ça de suite.

Diagramme d'échecs montrant la différence de potentiel entre deux Fou

Voilà, si on le met là, il a une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, comme avant. Plus une, deux, trois, quatre, cinq, six. Ça fait 13.

Donc, un Fou a différentes possibilités d’attaques suivant qu’il soit dans un coin, ou proche du centre, ou sur un bord, etcetera.

Alors, ça, c’est un premier constat qu’on peut faire.

Et un autre constat qu’on peut faire, c’est que si le Fou a commencé sur une case noire, eh bien, étant donné qu’il se déplace toujours sur la diagonale, il sera toujours sur une case noire. Et c’est pour ça que, on le verra plus tard, mais quand on place le jeu d’échecs, il y a un Fou sur des cases noires et un Fou sur des cases blanches en général. Et à deux, ils peuvent faire de gros dégâts, ils peuvent être dangereux.

Voilà pour le Fou.

Qu’est-ce que j’ai oublié de dire ? J’ai oublié de dire que comme la Tour, le Fou ne peut pas sauter au-dessus d’une pièce.

Hop, voilà comme ça. On va mettre la Tour là. Et regardez, si le Fou veut aller de l’autre côté du Roi, il ne peut pas. Il doit faire un tour. Il doit faire comme ça, comme ça, comme ça. Il ne peut pas… Comme ça, comme ça, comme ça, voilà, comme ceci, comme ceci, comme ceci. Mais ça, il ne peut pas. Interdit ! On ne peut pas sauter au-dessus d’une pièce. Voilà, je tiens à le préciser.

C’est tout pour les déplacements du Fou pour l’instant.

On va voir encore d’autres choses.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *