Règles 01 – L’échiquier

Sommaire:

  • savoir faire la différence entre un damier et un échiquier.
  • dans quel sens le placer
  • comment le choisir

 

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Donc, nous allons apprendre les règles du jeu d’Échecs.

Donc, la première chose à voir, c’est l’échiquier.

Alors, l’échiquier, c’est un damier comme ça qui succède alternativement les cases blanches, les cases noires, des cases blanches, des cases noires, etcetera, voilà.

Diagramme d'échecs montrant un échiquier (vide)

Mais contrairement à un damier, il n’y a que 64 cases ; sur un damier, il y a 10 cases. Donc, quand vous voyez un truc comme ça, vous comptez le nombre de cases. S’il y a 10 cases de côté, ou 10 cases dans ce sens-là, c’est un damier. Et un échiquier, ça a huit cases de côté, voilà.

Alors, si vous devez en acheter un et que vous pouvez en avoir plutôt un avec des coordonnées, c’est tant mieux. Sinon, vous mettez des bouts de papier en attendant.

L’échiquier se dispose comme ça. Donc, il peut se disposer sur le côté-là. Mais en gros, généralement, c’est les blancs qui commencent, donc une case blanche, une case noire, une case blanche, une case noire, une case blanche, une case noire, etcetera, etcetera. Voilà.

Donc, vous devez toujours avoir en haut à gauche une case blanche, noire, blanche, etcetera.

Voilà, c’est comme ça qu’il se dispose.

Ici, vous avez les coordonnées. Vous mettez les chiffres sur le côté, et les lettres sur les colonnes. Donc, les colonnes, c’est dans ce sens-là, voilà.

La bonne taille pour les échiquiers en compétition, c’est quand les cases font l’équivalent de 5cm à peu près. On appelle ça un échiquier Taille 5, avec les pièces proportionnelles aux cases.

Donc, en compétition, on utilise des échiquiers Taille 5, rarement des Tailles 6, c’est vraiment quand il y a beaucoup de spectateurs, mais dans les clubs et tout ça, c’est Taille 5, taille standard, c’est du Taille 5, etcetera. Donc, 5cm de côté.

Bah voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire sur l’échiquier. On va voir le déplacement des pièces sur cette échiquier.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *