Finale Pions Doublés

Sommaire:

  • Finale de pions doublés
image de la vidéo
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Donc, nous allons voir cette fois-ci comment amener deux pions doublés à Dame.

Alors, techniquement, deux pions, c’est comme un pion. Il n’y en a pas un qui est avantageux par rapport à l’autre. Mais, par exemple, on a vu que quand il y avait un seul pion, cette situation était problématique puisque le Roi ne pouvant pas accéder aux cases clés, le pion ne peut pas arriver jusqu’à Dame jusqu’au bout.

Diagramme d'échecs avec une position de nulle

Alors, si vous n’avez pas vu le cours sur les cases clés avant la frontière, je vous encourage à aller le voir avant ce cours. C’est un indispensable à voir.

Donc, je vous rappelle, ça marche comme ça.

Diagramme d'échecs position de base

Hop là, on se met là, on avance par-là, et là, on n’a pas évolué, c’est pareil, et il n’y a rien à faire.

Et comme on est motivé, non peut-être pas là, ça c’est une mauvaise idée. Donc, on avance encore. Le Roi se met devant, c’est tout à fait normal. Et donc, pour éviter de se retrouver avec le fameux coup de… bah ça marche, hein. On marque là, ça marche très bien. On met un échec. Et là, normalement, c’est match nul. Mais le souci, c’est qu’il y a encore un pion qui ne peut bouger.

Diagramme d'échecs position presque nulle mais avec espoir

Et donc là, on se retrouve dans le cas idéal, quand le pion a passé la frontière. C’est-à-dire que le Roi va pouvoir se dégager, le Roi se retrouve sur une case clé finale. Et là, voilà, on a un pion, et puis on est en bonne voie pour en avoir un deuxième si vraiment il le faut, quoi.

Donc là, le Roi est obligé d’aller sur le côté, voilà. Et il suffit de le coincer, voilà. Et alors, qu’est-ce qui est le plus rapide ? Une, deux, trois, quatre, cinq. Ou une, deux, trois, quatre, cinq, six ? Donc, c’est plus rapide d’aller récupérer le pion. Voilà, il n’y a rien à faire. Et un mat par escalier.

Voilà pour comment gérer deux pions doublés, passés bien entendu.

En fait, c’est comme un pion, mais seulement, l’autre pion se retrouve dans cette situation, l’autre pion qui va pouvoir, hop, quand le Roi s’est mis devant le Pion là, normalement, on devrait ramener le Roi, et puis avoir un match nul ; mais là, on peut bouger l’autre pion. Donc, le Roi est obligé de partir sur le côté. Et donc, ce pion arrive à Dame sans souci. Enfin, après avoir… voilà comme ceci. Et le pion arrive à Dame, tout simplement. Voilà.

Et après, l’autre pion va pouvoir arriver à Dame éventuellement. Sinon, c’est exactement pareil que quand on a un seul pion au centre isolé, quoi. Au centre, protégé par le Roi.

Voilà, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *