Finale Pion avant la frontière

Sommaire:

  • Les cases clés à atteindre
  • Comment s’en sortir si on a pas l’opposition
  • Comment empêcher l’avance du pion
image de la vidéo
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Donc, nous allons voir maintenant comment amener un pion à Dame quand le pion n’a pas encore passé la ligne frontière. Donc, j’ai fait un autre cours pour une fois que le pion a passé la frontière, mais pas quand le pion est sur ses cases de début.

Alors, comment ça marche ? Qu’est-ce qui se passe ?

Diagramme d'échecs avec les cases clés

La version simple. Alors, il faut calculer les cases du Cavalier par rapport au pion. Alors, les cases du Cavalier, elles sont là. Si ce pion était un Cavalier, il pourrait aller sur ces deux cases. Les cases clés sur lesquelles le Roi doit se trouver doivent être là. Alors, on peut y aller, hop, voilà ! Et donc, dans ce cas-là, le Roi est sur l’une des cases clés.

À partir de là, on sait qu’en manœuvrant correctement, et quelle que soit la réponse de l’adversaire, on va pouvoir amener ce pion à Dame.

Alors, vous pouvez constater que le Roi reprend l’opposition. Très bien ! Donc, on se met là, voilà. Alors, quand on a un problème d’opposition comme ça, ça ne va pas nous aider à avancer le Roi. Eh bien, c’est pour ça que le Roi doit être deux cases devant le pion pour pouvoir justement avancer d’une case. Et donc là, le Roi reprend l’opposition, le Roi adverse va être contraint d’aller soit à gauche, soit à droit, qu’importe. Et on va reprendre, regardez les nouvelles cases clés qui vont nous permettre d’avancer.

Donc, même si le Roi se remet en face, on reprend l’opposition, le Roi est contraint d’aller à droite ou à gauche et on avance, et on avance. Et même si le Roi reprend l’opposition, pas de souci, on va se mettre en face, devant comme ceci.

Et donc, c’est aux Blancs de jouer. Donc, soit on continue de jouer à droite, à gauche, mais les Noirs en opposition et là, on passe la frontière.

Diagramme d'échecs rappel des cases clés après la frontière

Je vous rappelle, une fois qu’on a passé la frontière, les cases clés sont là, donc le Roi est déjà dessus, tout va bien, ça se passe bien.

Alors, ce qu’il faut voir maintenant c’est quelle est la meilleure réponse des Noirs ?

Diagramme d'échecs avec des problèmes d'oppositions

Donc, nous avons vu les cases clés. Et si on avance, hop ! Et là, à un moment, il faut avancer. Et là, on se retrouve à être en opposition. Ok.

Donc, qu’est-ce qu’on a dit dans ce cas-là ? On peut aller sur le côté, ça ne change rien, les Rois sont toujours face à face. Donc, il faut se mettre dans l’alignement du pion, le pion qui va avancer, donc voilà. Et donc, c’est aux Blancs de jouer, ils avancent d’une case.

Donc, les Noirs sont contraints d’aller soit à gauche, soit à droite, ils peuvent reculer aussi. Imaginons qu’ils aillent par-là. Donc, les Blancs vont sur une des cases clés, tout va bien.

Et quelle est la meilleure réponse pour les Noirs ? Eh bien, c’est de reprendre l’opposition directe qui est particulière. Donc là, si les Blancs se mettent là, hop, les Noirs peuvent de remettre devant. Ça ne change pas grand-chose mais ça peut changer les choses.

Si vous ne faites pas ça, ce que les Noirs peuvent faire, c’est avancer comme ceci. Mais là, ça ne change rien en effet, hop, on avance juste. Et là, la question ne se pose pas, on est passé à la frontière, les cases clés sont là, c’est bon, c’est réglé, quoi. Ok ?

Donc, il n’y a pas vraiment de bonne solution. Par défaut, quand les Noirs ne savent pas quoi faire, ils se mettent devant le pion.

Alors, maintenant, on va voir ce qui se passe quand le Roi ne peut pas atteindre les cases clés. Donc, on va revenir au tout début. Et cette fois, on va faire une erreur avec les Blancs. Voilà.

Diagramme d'"checs avec une position de départ

Donc, on revient. Et donc là, pour atteindre les cases clés, ça va être compliqué. Encore que ça passe.

Donc en fait, ce qu’il faudrait faire, c’est se mettre là, comme ceci, pour être en face, en opposition indirecte. Si les Blancs avancent, hop on bloque les deux cases. Donc, il va falloir faire le cours sur l’opposition, il va falloir le regarder parce qu’avec les Noirs, il y a parfois des choses à jouer.

Donc, si les Blancs perdent patience et se disent bah, je vais quand même tenter, on ne sait jamais. Par défaut, les Noirs se mettent devant, le plus proche possible du pion. Donc là, ce n’est pas possible, il y a le Roi. Et donc là, hop, on va faire comme ça. Donc, quand on ne sait pas, qu’est-ce qu’on fait ? On se met devant le pion, le plus proche possible. Le Roi va sur le côté. On ne sait pas ? On va où ? On va devant le pion, le plus proche possible, voilà. Et quand le Roi essaie de se mettre sur le côté-là, on reprend l’opposition.

Et donc, on se retrouve dans cette situation où les Blancs, pour avancer, doivent avancer le pion. Hop là, où est-ce qu’on va quand on ne sait pas ? On se met devant le pion au plus proche possible. Voilà. Et si les Blancs essaie de se mettre de l’autre côté, qu’est-ce qu’on fait ? On empêche l’avancée de ce Roi. On se met en opposition, et voilà !

Et alors là, il y a toutes les possibilités. Voilà, on ne peut pas y aller. Donc, on peut essayer de faire des triangulations, on peut essayer de faire des trucs et machins, ça ne fonctionne pas. Dès que le Roi avance, on se met devant. Et on se retrouve dans cette situation. Donc, c’est foutu, hein. Quand on ne sait pas, on se met devant le pion. Voilà, hop, on se met en opposition. Donc, le Roi ne peut pas aller sur les cases clés finales, et donc on met un échec, le Roi se met devant, et c’est match nul ! Voilà.

Donc, par défaut, soit vous prenez l’opposition, soit, d’ailleurs pas tout à fait dans ce sens-là, soit vous vous mettez devant le pion. Et si le Roi menace d’avancer, vous vous mettez en opposition. Il ne faut pas que le Roi avance. Donc, quand vous ne pouvez pas faire reculer le Roi en vous vous mettant devant le pion, vous vous mettez en opposition. Voilà.

Après, c’est une question d’entraînement. Donc, il faut trouver un adversaire de jeu et se mettre une fois avec les Blancs, et une fois avec les Noirs. Et essayez, autant que faire se peut, de récupérer l’opposition. Donc, il faut se mettre dans les positions où les Blancs n’arrivent pas à se mettre dans les cases clés, et inversement où les Blancs arrivent sur les cases clés, etcetera. Enfin, faire tous les scénarios. Il faut pratiquer tout simplement, et voilà !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *