Finales Dame contre rien

Sommaire:

  • Comment mater simplement
  • Le plan en deux étapes pour mater
  • les astuces vis à vis du pat
image de la vidéo
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte:

Coucou, c’est Fafache !

Nous allons voir cette fois-ci comment gagner quand on a ramené un pion jusqu’à Dame comme ceci et comment mater le Roi avec ça.

Diagramme échecs Dame contre Rien 01 position de départ

C’est une finale absolument élémentaire qu’il faut connaître de toute façon, aussi bien d’un côté que de l’autre. Donc, voilà. On y est, comment est-ce qu’on gagne avec juste une Dame contre un Roi. Pas juste une Dame… et un Roi.

Donc, quel est le plan général ? Le plan général va consister à coincer le Roi contre le bord de l’échiquier à peu près comme une Finale avec juste une Tour, et ramener le Roi et se retrouver dans une position idéale. Je vais vous montrer comment je fais et ensuite, on va décortiquer ce qui s’est passé.

Donc, première option, c’est aux Blancs de jouer, on va limiter le champ d’action du Roi, c’est-à-dire que le Roi ne va pas pouvoir aller où il veut, il est limité maintenant entre ces cases. Voilà.

Diagramme d'échecs Dame Contre Rien 02 la cage

Toutes cette partie de l’échiquier, le Roi noir ne peut plus y aller. C’est fini ! Il y a même en plus des petites cases à l’intérieur. Donc, si le Roi part par-là, c’est embêtant mais ça va.

Hop, il retourne par-là, on refait le tour, voilà.

On va se retrouver dans cette situation où le Roi va jouer, on va dire moi, je préfère être plutôt au centre. Ok, t’es parti par-là, je pars par-là. Et donc là, le Roi, si vous regardez bien, il a encore perdu du terrain. Il ne peut aller que là.

Diagramme d'échecs Dame contre Rien 03 la cage est fermé

La Dame là est en très bonne position. C’est très bien, elle est loin du Roi, donc il n’y a pas de risque de mat, de pat plutôt.

On va ramener le Roi, tout simplement, et le Roi va fuir comme ceci. Et là, nous avons un simple baiser de la mort. Et voilà, c’est très simple, fin de la finale.

Bien, maintenant, nous allons voir les différents cas possibles dans ce cas-là.

Alors, on revient au tout début. Hop là, qu’est-ce qui s’est passé, qu’est-ce que, pourquoi ? Donc, on aurait pu faire autrement, hein. Voilà, on aurait pu aller par-là. Echec. Et si le Roi part par-là, eh bien on ramène juste le Roi.

Ok. Donc là, on a emprisonné le Roi.

Diagramme d'échecs Dame contre Rien 04 étape 1 limitation du Roi

Donc, si le Roi part par-là, qu’est-ce qu’on fait ? Donc, vous voyez, il a fait un mouvement comme ça. Eh bien, on va faire un mouvement comme ça. Hop là, voilà !

Diagramme d'échecs Dame contre Rien 05 les pièces se suivent

Donc, on peut compter : là, il y a 4 fois 4, ça fait 16 cases. Et avant, il y avait 15 cases, ça ne change pas grand-chose.

Maintenant, si le Roi part par-là, on se retrouve à 16 cases. Ah, ils sont contents les Noirs, ils ont gagné du terrain. S’il part par-là, hop on les suit.

Et là, ça commence à limiter.

Et s’il part par-là, qu’est-ce qu’on fait ?

Diagramme d'échecs Dame contre Rien 06 les pièces font les mêmes mouvements

Donc, tout à l’heure, on a vu… Hop là, quand le Roi part par-là, on fait un mouvement comme ça. Et quand le Roi part comme ceci, eh bien on fait un mouvement comme ceci, tout simplement.

Donc, souvent on est en fin de partie, on est fatigué, voilà, il faut que ça devienne automatique. Donc, si le Roi part par-là, on le suit. Si le Roi part par-là, on le suit. Si le Roi part par-là, on le suit. Si le Roi… Ah bah non, il ne peut plus, il ne peut plus, il est obligé de partir par-là, on le suit. Et là, le Roi part par-là. Attention, on va dans l’autre sens comme ceci.

Donc là, d’ici à ce que le Roi soit pat, il en faut beaucoup. Donc, le Roi, il fait ce qu’il veut, on s’en fiche. Et nous, avec notre Roi, on va se mettre sur la même ligne dans ce cas-là, même colonne, on va s’aligner avec le Roi.

Donc hop, on se met en face comme ceci.

Diagramme d'échecs Dame contre rien 07 les Rois s'alignent

Le Roi part par-là, on se rapproche et on reste en face. Le Roi part par-là, on se rapproche et on reste en face. Le Roi passe par-là, on se rapproche et on reste en face. Et là, si le Roi va là ou là, ça ne change rien, nous avons un baiser de la mort, voilà.

Alors, j’espère que vous avez compris. De toute façon, il faut pratiquer.

Maintenant, on va voir un cas, parce que souvent, en pratiquant comme je l’ai montré là, ce qui peut se passer, regardez, hop là, hop, voilà. Alors, on va reprendre le lead, voilà. Ce qui peut se passer, je l’avais bien fait, voilà, voilà. On peut reprendre comme ça, hop là, hop là, hop là. Et là, hop,

mince ! On est pat. Le Roi voudrait bien bouger, il ne peut pas, il n’est pas en échec, tout va bien mais voilà, on est pat. Match nul ! C’est dommage avec une Dame de plus. C’est pour ça que ce que je recommande, c’est que quand on est là, hop, il faut qu’il y ait de grands voyants qui s’allument dans votre tête et qu’ils disent attention, attention, attention, t’as passé la ligne là ! Il peut encore bouger très bien, donc on se met loin, très loin, voilà.

Diagramme d'échecs Dame contre rien 08 le pat et comment l'éviter

Et donc, le Roi, il va où il veut. Et nous, qu’est-ce qu’on fait ? On se met en face avec le Roi, voilà. Il va là, on va en face. Il va là, on va en face. Il va là, on va en face. Et là, bah c’est foutu ! Voilà. Baiser de la mort. Tout va bien.

Voilà comment on finit une partie avec juste une Dame. Donc, le but, c’est de réduire petit à petit le camp adverse, de ramener le Roi en face du Roi, puis faire un baiser de la mort au final.

Après, vous pouvez vous comporter avec votre Dame comme avec une Tour, ça marche aussi, pourquoi pas, ça peut être élégant, ça évite les systèmes de pat.

Allez, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *