Finale Dame contre un Pion

Sommaire

  • L’enjeu de cette finale
  • Les déplacements
Image de la vidéo du cours sur la Finale Dame contre un pion.
Vidéo accessible sous abonnement

Pour ceux qui préfèrent la version texte :

Coucou, c’est Fafache !

Donc, nous voici dans une finale avec une Dame, enfin là, on ne la voit pas encore mais il va y avoir une Dame et un pion sur l’avant dernière case. Donc, dans ce cas-là, hop, on prend une Dame et le pion avance.

Diagramme d'échecs avec une position typique de la finale.

L’enjeu de cette finale :

Il faut savoir que si, par un hasard sans précédent, ce pion arrive à Dame la position est considérée comme nulle. C’est-à-dire que pour les Noirs, c’est une petite victoire. Il faut arriver à échanger les dames l’une contre l’autre, et puis voilà, fin du jeu quoi.

Mais Dame contre Dame, les Blancs ne peuvent pas mater parce qu’il y a des échecs perpétuels, ou un échange. Et donc, c’est sauf bourde, c’est un match nul.

Donc, il faut éviter pour les Noirs que les Noirs avancent leurs pions.

Les déplacements :

Alors, comment on va faire ça ? Eh bien, c’est très simple. Il va falloir empêcher que le pion avance. Et ensuite, il va falloir pouvoir prendre ce pion avec et le Roi et la Dame. Donc, petit à petit, il va falloir ramener la Dame.
Donc voilà, par exemple, on va se mettre là comme ceci, échec.

Diagramme d'échecs montrant le raprochement de la Dame et la mise en échec.

Donc, tant que le Roi est en échec, le pion ne peut pas avancer. Très bien. Alors, si le Roi va là par exemple, eh bien, qu’est-ce qu’on fait ?

 Diagramme d'échecs montrant les possibilités de déplacement pour la Dame et le déplacement du Roi.

Soit on remet en échec, mais on n’est pas avancé, soit on menace de prendre le pion. Après tout, ce pion, s’il arrive là et qu’on le reprend, on va réussir à gagner. Il y a une finale avec une Dame et un Roi, normalement, vous devriez savoir faire ça, et puis au pire, il y a un cours sur le site.

Donc, le Roi revient pour protéger. Et on vient s’avancer comme ceci. Donc, le Roi se met sur le côté, on attaque le pion, voilà. Et on attaque et le pion et le Cavalier en disant “si tu vas là, eh bien, je prends le pion, donc t’es obligé d’aller devant.” Ok, eh bien, maintenant, on peut bouger autre chose que la Dame, ce pion n’ira pas à Dame puisqu’il y a le Roi devant.

Donc, on a un répit, un petit répit, et on va profiter de ce petit répit pour avancer le Roi, le rapprocher du pion. Et donc, les Noirs se disent “ouh là, ça sent mauvais !”.

Diagramme d'échecs montrant les déplacements des Rois.Eh bien, on va essayer de s’en sortir de l’autre côté et avancer le pion.

Eh bien, on refait la même technique, hop là, comme ceci. Les Noirs se mettent sur le côté, on attaque le pion en mettant échec, le Roi se remet sur le côté, hop échec, on attaque. Tu veux revenir là, ce n’est pas possible, tu es obligé d’aller là. Et j’attaque et le pion et je mets un échec. Et le Roi se retrouve devant.
Même système sauf que c’est dans l’autre sens, on fait de l’autre côté. Voilà.

Et donc, on profite que le Roi soit devant pour rapprocher le Roi. Et donc, on vient se mettre devant. Échec. On menace de prendre le pion. Échec. On menace de prendre le pion, on se met devant, et voilà.

Donc, dans ce cas-là, on est un petit peu embêté parce que le Roi ne peut pas vraiment s’approcher du pion. Mais ça va créer des problèmes pour les Noirs.
Donc, un échec, toujours le même principe. On menace de prendre le pion. Échec. On menace de prendre le pion. Échec. Et voilà ! Donc là, le Roi est plus ou moins obligé d’aller par-là. On prend le pion, et échec et mat. Voilà.

Alors ça, il faut le faire soi-même, il faut le faire avec un adversaire. Une fois, vous vous mettez avec les Blancs, une fois vous vous mettez avec les Noirs, et il faut pratiquer.
La question maintenant, c’est : “est-ce que ça marche partout ?” Et en fait, non, ça ne marche pas partout. Ça marche sur les colonnes E, B, D et G. En fait, ça ne marche pas sur les colonnes H, F, C et A, voilà.
Et j’expliquerai dans un prochain cours pourquoi ça ne marche pas dans ces colonnes-là parce que ça demande plusieurs explications.

Donc, voilà !
À bientôt pour le cours suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *