Foire Aux Questions

Comment fonctionne le site?
Plutôt bien j’espère. L’idée c’est d’avoir plein de petits cours postés régulièrement. Après c’est une question d’abonnement, les vidéos de cours d’échecs sont majoritairement accessibles avec un abonnement mensuel. Une fois que vous avez l’abonnement, vous avez accès à toutes les vidéos des articles.
A qui s'adresse ce site?
L’évolution du site part des débutants purs et va chercher à évoluer vers les joueurs de clubs
Quel est l'avenir du site?
Ca va dépendre de plusieurs facteurs, mais à terme, il y aura une section avec des cours “plus évolués” avec des professeurs pros (niveau maître FIDE minimum), et les cours de base continuerons bien sûr. Bientôt, il devrait y avoir une section pour les clubs aussi
Quel sont les sujets traités?
Nous ne traitons pas de l’actualité des échecs, si c’est la question, nous mettons en ligne des cours (mini-cours) d’échecs pour permettre aux joueurs de progresser sur les plans tactiques, stratégiques, des finales, des ouvertures et aussi sur les règles et la préparation aux compétitions
L'abonnement n'est il pas un peu cher?
Alors, première chose à voir, il n’y a pas de pubs, le site fonctionne bien, et le rythme de publication devrais être de 3 articles par semaine (je ne vous explique même pas le temps que ça prend), ensuite, les articles sont accessibles au format texte, c’est uniquement le format vidéo qui est accessible sous abonnement (à un moment, j’ai des frais, et je dois gagner ma vie). Pour finir, la moyenne de temps des vidéos est d’environs 7 minutes (parfois moins, mais régulièrement plus) avec trois publications pas semaines, ça nous donne du 21 minutes par semaines, multiplié par 4, ça nous fait presque 1h30 par mois d’abonnement, je vous laisse trouver le ratio prix à l’heure et trouvez mieux ailleurs (sans compter les vidéos de correction d’exercices)
d'autres sites proposent leurs cours gratuitement, pourquoi devrais-je payer?
Ma foi, si votre idée est de me transformer en votre esclave ultra moderne (je travaille et vous n’avez rien à faire en contrepartie) il va y avoir une résistance de ma part 🙂 , mais plus sérieusement, les sites qui font cela ont un rythme de publication … lent. Et c’est tout à fait normal, même en optimisant au maximum le temps d’édition (temps pour créer, monter, mettre en ligne, rédiger, etc. un cours) ça prend encore beaucoup de temps, ajoutez à cela la perte financière, et vous avez, plus ou moins vite, une perte de motivation qui perturbe régulièrement le rythme de publication.

Donc si vous voulez des cours régulièrement, à un moment il faut que ça rapporte de l’argent (à un moment il faut pouvoir manger, se chauffer, etc.), alors on peut discuter sur le “moyen de faire de l’argent”, certains me diront que j’aurais pu “mettre de la pub“, bon, esthétiquement, c’est très moyen, et surtout ça ne rapporte pas, les échecs sont une niche qui concernent peu de monde (par exemple: 60 000 licenciés en France, moins de 0,1%de la population), la pub, ça fonctionne avec la masse, ensuite, on peut me dire que j’aurais du faire les cours gratuits et proposer des “cours particuliers payant“, c’est une option qui me forcerait à travailler deux fois pour un seul salaire et une bonne base pour être “victime de son succès”.

Perso, je pense que proposer ces cours à un prix très raisonnable est la meilleure option, sans compter qu’il y a moyen d’avoir des cours gratuits sur le site, seuls les vidéos sont payantes.

Comme je l’ai déjà dit, vous pouvez calculer le ratio temps de cours/heure et chercher mieux ailleurs, vous pouvez convertir l’abonnement en bière et constater que vous ne payez que le pourboire, ou faire le grand prince, payer le prix demandé et profiter pleinement des vidéos.

Si je veux me désabonner, comment je fais?
Une fois connecté, dans le menu principal, apparaît un onglet “profil“, d’ici vous pouvez avoir accès à toutes les informations vous concernant, y compris vos abonnements, et c’est là que vous pouvez vous désabonner (il y a des boutons d’actions possibles)
Question conne
Nous ne traitons pas de ce sujet sur le site
Je ne trouve pas la réponse à ma question
C’est embêtant, et bien, il suffit de m’écrire (fafache @chesskeys.com) ou de laisser un message ici: